Ancien étudiant de l’Institut Africain de l’Informatique du Gabon, Monsieur Gaya Sabiou a suivi une formation bancaire au Centre Ouest-Africain de Formation aux Etudes Bancaires (COFEB) et dispose de qualifications en sciences de gestion et en communication pour le développement (C4D).
Il a travaillé successivement au Ministère du Plan du Niger (Responsable du Centre de Formation et de Recyclage), au Projet Canadien Pluritec/Eduplus, au Centre Régional AGRHYMET, avant d’aller à Dakar au Siège la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO, Direction de l’Informatique).
En 2007, il a été mis, par la Banque Centrale, en position de détachement auprès du Gouvernement nigérien, où il a occupé le poste de Directeur de la Règlementation et de la formation et Conseiller au Haut-Commissariat à l’Informatique, service rattaché au Cabinet du Premier Ministre du Niger.
Il a été, cumulativement, Responsable informatique de la Commission Electorale (CENI), avant d’être nommé Coordonnateur national adjoint du fichier électoral national biométrique. Il est Consultant international pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur les élections.
En 2016, il a été rappelé en réintégration par la BCEAO, où il était Chargé des Centrales d’Information et Auditeur du système de management de la qualité, avant de négocier un départ en 2019. De 2017 à 2019, il était Attaché temporaire d’enseignement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Monsieur Gaya était Spécialiste en transformation digitale du Projet LIRE, un projet de la Banque mondiale sous la tutelle du Ministère en charge de l’Education Nationale, avant d’être nommé Directeur Général de la SOPAMIN-SA, par Décret N° 2024-223/P/CNSP/MM, du 2 mars 2024.