Le secteur des Ressources minérales du Niger présente une multitude d’opportunités pour l'exploration et les sociétés minières. La recherche minière, commencée il y a un demi-siècle au Niger, a conduit à la découverte de gisements géologiques à travers le pays. Au total, quelques 150 indices et gîtes minéraux ont été répertoriés sur l'ensemble du territoire national. Les premières découvertes datent de 1959 avec les gisements uranifères à Azelik et Abakorum. Madaouela en 1963, suivi de Arlette, Ariège, Artois, Taza, Tamou et Takriza en 1965, Imouraren en 1966, Akouta en 1967, et Ebala en 1972.
Les quatre principales provinces métallogéniques sont : AIR (or, étain, coltan, le cuivre, le vanadium, le titane et les pierres précieuses, l'uranium), Liptako (Or, argent, le platine, le nickel, le lithium, le plomb, le zinc, le cuivre, le molybdène, le manganèse, le vanadium, chrome), Sud Maradi et Damagaram- Monio (or, argent, cuivre, plomb, zinc) et les bassins de lllumenden (uranium, charbon, le gypse, le calcaire, le sel, les phosphates, fer, cuivre, argent).
Nos mandats sociaux nous obligent à agir comme facilitateur et dépositaire des intérêts de l'État dans les projets miniers au Niger. Nous avons parcouru un long chemin depuis 1959. Avec la croissance des opportunités à travers les bassins miniers au Niger, nous sommes impatients d'accueillir encore plus d'entreprises d'exploration de taille au cours des dix prochaines années et au- delà.